Eugenio Campagna
Eugenio Campagna a entamé son parcours professionnel dans le domaine de la logistique. C’est après plusieurs années d’expérience qu’il a décidé de consacrer tout son temps à ce qui n'étaient d'abord que des hobbies créatifs, comme pour répondre à un appel artistique qu’il ne quittera plus.
« Il mondo fantastico del cuoio »
C’est d’abord la photographie qui l’a attiré car elle fait écho à ce qui caractérise Eugenio : appréhender l’esthétique avec précision grâce à la technique. Une passion qui le mène à voyager et qui prendra le dessus pour créer, en 2013, son propre studio.
Grand curieux et touche à tout, Eugenio aime donner naissance à des objets avec ses mains, et c’est le cuir, matière noble par excellence, qui le fascine depuis toujours. Et comme pour tout ce qu’il entreprend, il étudie et décortique toutes les facettes de cette matière, des techniques de travail, des outils pour que rien ne soit laissé au hasard. Il expérimente ensuite ses connaissances via des créations à petite échelle, qu’il entame et recommence jusqu’à ce que le résultat soit à la hauteur de ses ambitions esthétiques.
De tous nos artisans, c’est celui qui appréhende son métier de maroquinier via un processus créatif extrêmement rigoureux : d’abord, il dessine sur papier, puis il utilise des logiciels de dessin technique pour réaliser des maquettes en carton, pour enfin faire « plusieurs » essais (comprenez nombreux !) sur la matière, ses prototypes d’excellente qualité ne trouvant ses faveurs que lorsqu’ils atteignent la perfection.
Amoureux du cuir, qu’il sélectionne avec une minutie rare pour ses créations, il le magnifie en mettant en valeur un contraste tradition-modernité via ses créations épurées et élégantes, sans oublier une touche d’audace.
« L’idée qu’un objet puisse naître d’une simple feuille de cuir est fascinante. A chaque fois que je commence un nouveau projet, je m’immerge entièrement et plus rien ne compte que la création. Mon inspiration vient de ce qui m’entoure, je regarde autour de moi, et j'imagine quels objets pourraient être merveilleux en cuir ».
C’est ce regard unique et émerveillé qu’il apporte sur tout ce qui l’entoure, c’est cette ouverture vers l’extérieur et ce lien avec son territoire qui font de notre collaboration avec Eugenio une très belle histoire que nous sommes heureux de partager avec vous.