Entretien de vos produits
Les produits que nous vous proposons sont de grande qualité car réalisés entièrement à la main, à partir de matériaux nobles et durables, sélectionnés pour vous avec soin et précision.
Un produit artisanal demeure précieux et nécessite un entretien régulier, ce qui lui permettra de conserver, et pour longtemps, toutes ses caractéristiques qui en font un objet unique.
Nos recommandations d’entretien sont avant tout simples, efficaces, économiques et responsables.
Elles vous permettront de profiter de toutes les qualités de vos produits préférés pour les rendre ainsi intemporels.
Fibres textiles naturelles : coton, lin et misto-lino
Nous recommandons de laver tous vos textiles en fibres naturelles à la main ou en machine avec un détergent doux et naturel à une température maximale de 30° : votre linge sera propre et frais, ne rétrécira pas et sera parfaitement conservé.
En cas de taches, pratiquez un prélavage ciblé : humidifiez immédiatement la tache à l’eau tiède, avec un peu de savon de Marseille, votre lessive ou à défaut quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Frottez avec un tissu ou une brosse souple. C’est une méthode efficace pour éliminer le gras, le café, l’huile, la tomate ou la sauce… la condition étant de réaliser le prélavage immédiatement. Procédez ensuite et sans tarder au lavage de votre textile à la main ou en machine pour éliminer définitivement toutes traces.
Nous vous déconseillons d’utiliser des agents blanchissants ou tous autres produits détachants agressifs pour les fibres et l’environnement.
Pour rendre votre linge plus souple et frais, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, en lieu et place d’adoucissant. Cela sera également efficace pour l’entretien de votre lave-linge. Alternez avec une dosette de bicarbonate de soude tout aussi naturel et efficace.
Nous vous recommandons également de laver les matières naturelles entre elles, sans les mélanger à d’autres matières synthétiques, pour éviter que des peluches ne s’incrustent dans votre linge.
Séchage : rien de mieux pour préserver les fibres de vos produits que de les faire sécher à l’air libre, suspendus ou à plat.
Pour le linge foncé, évitez un séchage en plein soleil, et veillez à le faire sécher sur l’envers afin d’éviter que les couleurs ne ternissent.
Nous vous déconseillons également de faire sécher votre linge la nuit dehors, le processus de séchage ne sera pas optimal compte tenu du taux d’humidité plus élevé.
Tous nos produits brodés peuvent être lavés en machine, en suivant les mêmes indications que celles évoquées ci-dessus. Pour le séchage, nous recommandons également un séchage à l’air libre.
Repassage : le coton, le lin et le misto-lino peuvent être repassés, y compris le coton de nos produits tissés ou brodés. A noter toutefois qu’un fer trop chaud peut endommager la fibre et les broderies.
Si vos produits sont séchés à l’air libre, ils seront moins froissés. Vous pourrez tout à fait les utiliser ainsi, notamment en ce qui concerne vos draps et les coussins, ce qui leur confèrera un aspect plus authentique.
Concernant les nappes ou sets de table, vous pouvez les repasser directement lors du dressage, à température modérée, afin que votre table soit des plus réussies.
Coton
Le coton est une fibre particulièrement résistante, aux propriétés hypoallergéniques.
Un entretien trop agressif peut toutefois fragiliser la fibre et endommager la qualité de vos produits.
Pour le lavage en machine, nous vous conseillons d’utiliser des programmes avec température à 30°. Un lavage à 40° est possible mais doit demeurer exceptionnel, notamment en cas de tache tenace, toujours dans une perspective de conservation et de durabilité.
Séchage : bien que le coton puisse être séché au sèche-linge, nous vous conseillons un séchage à l’air libre.
Pour les produits avec franges (serviettes, chemins de table, etc), l’utilisation du sèche-linge est à éviter pour ne pas les abimer définitivement.
Lin
Le lin est une matière naturelle aux propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et antifongiques et qui présente une esthétique unique. Cette matière d’une grande solidité acquiert un aspect des plus authentiques au fur et à mesure du temps.
Comme pour le coton, nous vous recommandons de laver vos produits en lin à la main ou en machine à 30° pour les conserver en bon état plus longtemps. Un lavage à 40° en cas de tache tenace est également possible, mais doit rester exceptionnel.
Pour les couleurs foncées, préférez un lavage à 30° maximum pour que la couleur demeure toujours aussi intense.
Le sèche-linge peut être réalisé, puisque le lin s’assouplit pour devenir particulièrement doux. Nous vous recommandons toutefois de sécher vos produits en lin à l’air libre, pour préserver les propriétés de la fibre et pour conserver l’esthétique authentique si particulière de cette matière.
Repassage : le lin peut être repassé… ou pas. Cela dépendra de votre envie, et du style recherché.
Misto-lino, ou lin mélangé
Le misto-lino que nous utilisons est composé à 75% de lin et 25% de coton.
Cette toile, très utilisée en Italie, est une version plus économique du lin, particulièrement appréciée pour son esthétique et sa résistance.
Son entretien est le même que celui du lin.
Céramique
Nous recommandons d’entretenir vos objets en céramique artisanale avec grand soin.
Sauf indication spécifique (veuillez consulter la fiche de chaque produit sur notre site), un lavage au lave-vaisselle est à proscrire, car les températures très élevées risqueraient fortement d’endommager le produit de façon irréversible, tant d’un point de vue de l’esthétique que de sa qualité.
Pour enlever la poussière, procédez à un nettoyage régulier de votre objet avec un chiffon doux, humidifié à l’eau tiède, puis séchez avec un chiffon propre.
En cas de tache, ajoutez à l’eau quelques gouttes de savon de Marseille liquide ou de liquide vaisselle non agressif et frottez doucement la tache. Rincer avec un chiffon humide puis séchez avec un chiffon propre et doux.
Cuir
Le cuir est une matière très noble et particulièrement souple, elle est, comme le bois, une matière que l’on dit « vivante ». Avec le temps, il acquiert une patine unique, un aspect « usato », qui rend chaque objet encore plus précieux.
Le cuir nécessite tout de même un entretien précis.
Nous vous recommandons la plus grande prudence quant aux substances tels que les huiles, le maquillage, les lotions, le parfum ou toutes autres substances à base d’alcool qui peuvent tacher le cuir de façon irréversible et disgracieuse.
Des textiles foncés peuvent également déteindre définitivement sur les cuirs les plus clairs.
Tenir vos objets en cuir éloignés de l’humidité ou de la pluie, de sources de chaleur ou de lumière directe importantes. Soyez également vigilants aux surfaces abimées ou non régulières, qui pourraient rayer le cuir.
Si le cuir est mouillé, absorber l’excès d’eau avec un chiffon doux puis laisser sécher à température ambiante (idéalement 20°). Un séchage trop agressif (chauffage, sèche-cheveux, etc) risque d’accentuer les taches d’humidité et de déformer votre objet.
En cas de taches légères, utilisez un chiffon propre (en coton souple) et ajoutez quelques gouttes de lait démaquillant doux, sans imbiber complètement la matière. Frottez très délicatement la tache puis essuyez de nouveau avec un chiffon doux ou des disques en coton biologique, et laissez sécher à température ambiante.
Profitez-en pour appliquer le lait démaquillant sur l’ensemble de votre objet en cuir, qui n’en sera que plus brillant.