Marcella Sanna
C’est dans la région d’Oristano, dans un charmant village, berceau de la tradition textile sarde, que nous avons rencontré Marcella Sanna.
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, entourée de sa famille et en particulier de sa mère et de sa tante, elle apprend, avec une passion qui ne l’a jamais quittée, à maîtriser la technique de tissage typique sarde dite « a pibiones », en italien « ad acino d’uva », qui signifie en grain de raisin, pour rappeler la forme de ce fruit.
Crédit photo de Marcella : Giulia Camba
Une ode à la Sardaigne
Grâce aux compétences acquises tout au long de sa vie, l’aventure entrepreneuriale devient une évidence pour Marcella. Ainsi, en 2004, animée par le besoin de rendre de nouveau intact et précieux cet art antique, elle décide de lancer sa propre activité, en prenant le relai, lors de la fermeture d’un atelier textile historique datant des années 70. C'est ainsi qu'est né TessileM&dusa.
Depuis, elle s’attache admirablement à conserver un lien fort et sincère entre tradition et modernité grâce à une approche résolument contemporaine de son métier. Le résultat de cette quête permanente d’innovation est la production de pièces d’exception, conçues à la main : le savoir-faire artisanal est ainsi préservé et réinterprété. Car l'atelier de Marcella est en effet l'un des derniers à exécuter le tissage "a pibiones" à la main, comme avant. Il existe de nombreux ateliers proposant une imitation mécanique de cette technique, dont les exécutions ne présentent pas les mêmes caractéristiques.
Amoureuse des matières, Marcella travaille avec les meilleurs fournisseurs de laine, coton et lin, accompagnée de son équipe entièrement féminine parce que c'est « un art textile antique, que seules les mains habiles des femmes savent reproduire ».
Débordante de créativité, son travail est inspiré des champs de fleurs, des motifs des décors de la tradition locale. Un profond hommage à la terre, à la mer et aux couleurs de la splendide Sardaigne dont elle est l’une des meilleures ambassadrices.
Véritable référence de l’art textile sarde, que ce soit pour les projets d’envergure de décoration textile de propriétés ou de grands hôtels de la Costa Smeralda et des principales zones touristiques de l’île, pour des expositions de son art, ou même pour des commandes simples de particuliers, son approche demeure inévitablement humble car avant tout fidèle à l’identité sarde, à sa culture, à son village, auxquels elle est tant attachée.
Quel plaisir avons-nous de découvrir la Sardaigne, l'authentique, aux côtés de Marcella !
Reflet le plus pur d’une culture précieuse, nous présentons toute la beauté qui émane de cet art ancestral de tissage en relief, grâce aux pièces exclusives créées par Marcella pour Rosamia.