Martina Garofali

Rosamia - Martina Garofali

Martina Garofali est une boulimique d’Art, en quête d’esthétique et d’émotion. Elle a choisi la céramique car l’idée de créer, de donner vie à un objet grâce à ses mains et à son esprit ont été une évidence. Céramiste émérite, son art s’exprime pleinement grâce à la technique Raku, parce qu’elle est complémentaire à son approche très italienne de la céramique, parce qu’elle rend son travail encore plus unique : c’est tout cela qui fait vibrer son âme. 

 

“Pour moi, la beauté est Raku, Terre, Air, Feu et Eau”

 "Martina, pourquoi aimes-tu autant le Raku ?”. Elle nous sourit et nous répond :

Sono una Rakuista qui aime cette technique, même si parfois elle me trahit. Chaque fois qu’une pièce Raku est enveloppée par les flammes, c’est comme si je la découvrais pour la première fois. Je suis Rakuista en été, lorsque le four à très haute température te prends toutes tes forces. Je suis Rakuista lorsque le gel de l’hiver refroidit trop rapidement chaque pièce. Je suis Rakuista lorsque mes mains sont abimées, sèches et glacées. Je suis Rakuista lorsque le vent empêche le four de monter à la bonne température. Je suis Rakuista lorsqu’une pièce tombe, qu’un outil se brise. Je suis Rakuista lorsque la fumée entre dans mon masque et me fait pleurer. Et lorsque le four devient rouge incandescent je suis émue, émue et toujours surprise face à l’éclat des couleurs qui montrent toute la beauté de la Nature”.

Nous créons avec Martina une sélection d’objets en céramique : des objets uniques qu’elle est heureuse de façonner, toujours avec un soin et une précision remarquables.

 

C’est à l’issue de ses brillantes études en Architecture et Design d’Intérieur, où elle a obtenu le titre de Master of Art, que nait sa passion pour la céramique. Elle décide alors de se spécialiser auprès des plus grands maîtres des arts céramiques à Salerno puis à Deruta.

En recherche permanente de nouvelles formes d’expression, elle expérimente et innove sans cesse, ce qui l’a menée à découvrir et pratiquer avec passion la technique Raku.

Profondément attachée à préserver les traditions de sa région sous un angle contemporain, elle partage son immense culture en dispensant des cours de décoration, photographie, arts plastiques, sculpture et scénographie. Elle mène enfin des activités de promotion culturelle dans sa région du Latium, à travers des ateliers pédagogiques sur la céramique et la photographie.

Rosamia - Martina Garofali - 1
Rosamia - Martina Garofali - 2
Rosamia - Martina Garofali - 3