Paolo De Lellis

Rosamia - Paolo De Lellis

L’histoire de Paolo de Lellis avec le tissage débute lorsqu’il était très jeune, dans les années 90.

Il aperçoit d’abord un métier à tisser qui l’intrigue. Puis sa grand-mère et ses tantes lui racontent comme cet outil a été indispensable, jusqu’en 1950. A cette époque en effet, tous les tissus, en particulier ceux destinés à constituer le trousseau des jeunes filles pour leur mariage (il Corredo), étaient façonnés localement avec cette méthode. Le lin et le chanvre ont d’ailleurs été cultivés dans sa région du centre du Latium jusqu’à la fin des années 40 pour répondre à ce besoin.

 

 

Des liens tissés entre nature et tradition

Très jeune, Paolo débute ses recherches et sa pratique assidue du tissage. Fasciné par l’idée que des tissus réalisés à la main sont conservés jalousement par de nombreuses personnes, il désire apprendre, d’abord le tissage de la laine à la main, avec le fuseau ou le rouet. Puis il se lance naturellement dans la construction de son propre métier à tisser. Très rudimentaire au début, Paolo le perfectionne et acquiert une technique exceptionnelle au fil des années.

Près de 30 ans après ses débuts de Tessitore, il est devenu un véritable expert, particulièrement sur les quatre techniques qu’il affectionne : 

- Technique qu’il a baptisée « a pedali », parce que les formes se dessinent grâce à une séquence très précise de mouvements entre pédales et métier à tisser. Les dessins, d’inspiration grecque modernisée, très graphiques, s’expriment en ton sur ton ou en mêlant différentes teintes.

- Technique du « spolinato manuale », que l’on peut définir comme un tissage à effet brocart. Le dessin souhaité est d’abord réalisé sur papier quadrillé. Il est ensuite tissé, en comptant les fils, d’où le besoin de quadrillage, puis en les soulevant manuellement pour passer la trame de couleur.  

- Technique du « sfilato del sole », également connue sous le nom de « sfilato abbruzzese », de la merveilleuse région préservée des Abruzzes (Abbruzzo). Son décor fut beaucoup utilisé jusqu’au milieu du 20ème siècle dans le centre de l’Italie pour les pièces qui constituaient le trousseau des futures jeunes mariées. Les motifs perforent le tissage pour obtenir une géométrie très délicate et précieuse.

- Technique « summer & winter » : il s’agit d’une technique empruntée au Nord de l’Europe, habituellement utilisée pour la réalisation de couvertures en laine. Grâce à une préparation initiale et une utilisation des pédales particulière, les motifs réalisés permettent d’obtenir un endroit dont l’envers est le négatif.

Chacune de ces techniques est complexe, élaborée, nécessite beaucoup de temps et surtout aboutit toujours à la création de tissages à fort impact visuel. Chacune a différentes origines. Paolo s’en est approprié pour les inscrire dans le patrimoine artisanal local.

Vous l’aurez compris, le tissage fait partie intégrante de sa vie. C’est une passion qui force le respect car au-delà de sa pratique exceptionnelle, il demeure en quête permanente de nouvelles expériences et d’innovation. De la culture de son propre lin, dans son grand jardin ensoleillé, à la construction de métiers à tisser qu’il construit avec son père, il fait également preuve d’une audace rare en expérimentant sa pratique avec de nouvelles matières naturelles. C’est ainsi qu’il a testé pour la première fois à l’été 2021, la récolte et le filage de genévrier car il s’agit là d’une plante aux caractéristiques durables exceptionnelles : un fil à l’aspect très authentique, solide, hypoallergénique, antibactérien et anti-transpirant. Audace donc, persévérance, tradition et travail acharné, nous sommes heureux d’avoir croisé le chemin de Paolo, artisan contemporain, attaché à préserver son savoir-faire ancestral en le menant très naturellement vers la modernité.

 

En 2018, il est sollicité par l’association La Scarana de Castro Dei Volsci, dont l’objectif est de préserver l’artisanat local, pour réhabiliter un métier à tisser original datant de la moitié du XVIIème siècle. Depuis, il continue à créer des produits de grande qualité et transmet sa passion pour l’artisanat en dispensant des cours ou des ateliers pour adultes et écoliers.