Trame Preziose
L’Italie compte de nombreuses passionnées de broderie à la main. Il est toutefois rare de rencontrer des expertes qui maîtrisent la presque totalité des points existants, qu’ils soient anciens, classiques ou plus contemporains, qu’ils soient simples ou particulièrement élaborés. C’est le cas de Trame Preziose, Etoffes précieuses.
C’est le nom que Rina, Maria-Rosaria et Silvana ont choisi.
C’est le nom qui les unit depuis plus de dix ans autour d’une passion profonde et rare pour l’art de la broderie, il Ricamo.
Un trio empreint de délicatesse et de passion
Chacune a acquis un savoir-faire unique, grâce à une pratique assidue de plusieurs décennies. Elles ont des personnalités très différentes, des parcours de vie qui leurs sont propres, le lien qui les unit est pourtant si fort et touchant.
Elles ont toutes trois appris à broder à l’âge de dix ans, car “à l’époque”, les divertissements étaient peu nombreux et les petites filles restaient souvent avec leur mère, pour les aider dans les tâches quotidiennes. Qu’à cela ne tienne ! En lieu et place de subir une corvée, ces petites filles, déjà espiègles, ont été fascinées par ce que leurs mains pouvaient créer avec une simple aiguille et du fil.
Aujourd’hui, elles sélectionnent chaque étoffe pour qu’elle soit parfaitement adaptée au point de broderie, elles font preuve d’une créativité et d’un dynamisme hors du commun quant aux points, aux dessins et aux couleurs à sélectionner. Et elles ont chacune une préférence pour un point particulier.
Rina, la doyenne, a appris la broderie grâce à l'ordre des soeurs de sa région natale de Ombrie. Gardienne de savoir-faire ancestraux, elle a ouvert une école, où elle partage et enseigne son art à une quarantaine de femmes de tous âges. Dans ses travaux, c’est le point Ombra qui a ses faveurs : ce qu’elle aime c’est l’élégance et la délicatesse des couleurs qui exercent ce jeu d’ombres sur le tissu.
Maria-Rosaria, originaire de Campanie, a toujours brodé même si elle a consacré une partie de sa vie professionnelle à la photographie. Désireuse de renouer avec sa passion pour la broderie, elle a rencontré Rina et Silvana qu’elle a rejointes avec enthousiasme. Maria-Rosaria, qui se définit comme une romantique, est particulièrement attachée aux points anciens et au point Hardangher. Elle est aussi spécialisée dans la broderie avec Sfumature, technique qui permet de jouer avec les couleurs pour obtenir des motifs au dégradé fondu parfaitement exécuté.
Quant à Silvana, c’est grâce à sa mère et sa tante, couturières et brodeuses dans son village natal du Latium qu’elle a débuté sa carrière de brodeuse. Enfant, on lui dessine une fleur sur une feuille, on lui donne une aiguille et du fil de couleur, et elle “tombe amoureuse” de la broderie. Personnage attachant et discret, Silvana est d’une précision redoutable. C’est pourquoi son point préféré est l’Intaglio qui lui permet d’allier créativité et rigueur.
J’ai découvert tous ces points, et leurs histoires fascinantes que je serai heureuse de partager avec vous dans notre blog.
Aussi, Rina, Maria-Rosaria et Silvana, ont travaillé pour Rosamia sur des pièces uniques, toutes entièrement réalisées à la main, en respectant scrupuleusement les savoir-faire anciens. Dotées d’une énergie et d’une créativité sans limites, elles sont enthousiastes à l’idée de créer votre linge de maison sur-mesure.