Le Blog Rosamia

9ème édition de l'Italian Design Day

Posté le 14/02/2025
Par Rosamia

C’est dans le cadre somptueux de l’Ambassade d’Italie à Paris que s’est tenue la dernière édition de l’Italian Design Day, une célébration annuelle mettant à l’honneur l’excellence du design italien à travers le monde. Cet événement, organisé dans près de cent villes, incarne une mission : diffuser la beauté et la créativité du Made in Italy comme des valeurs universelles, tout en soulignant leur rôle dans le développement économique et l’innovation. Cette édition parisienne avait une saveur particulière, portée par la magie du lieu et des échanges qui s’y sont déroulés.

 

Un écrin historique au service du design et de la culture

L’Ambassade d’Italie, située dans l’Hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville, est un bijou architectural du XVIIIe siècle. Un lieu où chaque salon raconte une histoire, où chaque moulure semble figer dans le temps l’élégance et le raffinement propres à l’art de vivre à l’italienne. Il fut offert au Gouvernement italien en 1937 et devint ainsi le siège de l’Ambassade d’Italie (le Palazzo Farnese fut quant à lui offert à la France en gage de réciprocité et d’amitié entre les deux pays et abrite encore aujourd’hui l’Ambassade de France à Rome).

L’événement a pris place dans un cadre d’un raffinement exquis : le Teatrino Siciliano, un salon aux allures de théâtre baroque dont le décor fut transporté depuis le Palais Butera de Palerme. Ce joyau du XVIIIe siècle, est composé de panneaux, semés de fleurs, peuplés d’oiseaux et de figures allégoriques, mythologiques et de la Commedia dell’Arte, créant un ensemble d’une richesse visuelle exceptionnelle. Il fut installé sous la direction de l’architecte décorateur Adolfo Loewi, spécialiste de l’art vénitien du XVIII siècle. La courbure en bois sculpté garni de miroirs, des Amours qui volent portant de délicates guirlandes, le sublime plafond paré de très fines fleurs et feuilles en tôle inspirés de l’ancien hôpital de Palerme sont d’une beauté émouvante. Les lustres et appliques proviennent d’un palais datant de l’époque de l’impératrice Marie-Thérèse.

L’Ambassadrice d’Italie, Emanuela d’Alessandro a partagé avec nous une très jolie anecdote : ce décor aurait été importé pour un mariage célébré en ces lieux. Une histoire non vérifiée, mais empreinte d’une poésie que l’on a envie de conserver tant elle semble correspondre à l’esprit de ce théâtre hors du temps !

Au fil de la soirée, nous avons également eu l’occasion de découvrir d’autres espaces d’une richesse exceptionnelle.

  • Le Grand Salon, témoin de l’élégance du style Louis XV avec son décor originel presque entièrement préservé, à l’exception des peintures des dessus-de-porte. Son plafond, orné de médaillons gothiques, met en scène des déesses symbolisant les éléments : Junon pour l’air, Amphitrite pour l’eau, Cybèle pour la terre et Vénus pour le feu. Ce décor est complété par des trophées évoquant la chasse et des lambris représentant les Quatre Continents.
  • L’étonnant Salon Chinois, reflet du goût des élites européennes du XVIIIe siècle pour l’exotisme et l’art vénitien. Les panneaux représentent des éléments chinois authentiques réalisés par des artisans piémontais. Il s’agit d’un espace surprenant car il dégage une atmosphère de palais italien au décor mural oriental et au mobilier vénitien d’une remarquable beauté.

 

Le Design, un outil pour améliorer la vie quotidienne

Le thème de cette année, “Concevoir la beauté, créer de la valeur. Réduire l'impact et les inégalités quotidiennes”, a ouvert une réflexion sur le rôle du design dans notre société.

L’ambassadrice d’Italie a souligné avec force :

« Le design ne se limite pas à l’esthétique. Il façonne notre environnement, crée des objets qui non seulement embellissent nos espaces, mais améliorent aussi notre qualité de vie. »

Elle a également rappelé que valoriser ce savoir-faire s’inscrit dans un projet d’une portée plus vaste : celui de soutenir l’internationalisation et la croissance du système de production italien, où le design joue un rôle central. Un projet stratégique où la France, deuxième partenaire commercial de l’Italie, occupe une place essentielle.

Cette relation privilégiée entre les deux pays repose sur une admirable sensibilité commune à la beauté, l’innovation et l’excellence. Comme l’a souligné le directeur du Musée des Années 30, cette proximité se manifeste aussi dans le domaine du design, où la France et l’Italie partagent une même exigence de qualité et d’innovation.

 

Fornasetti : Une folie créative au service du fonctionnel

L’un des moments forts de la soirée fut l’intervention de Barnaba Fornasetti, designer et président de la célèbre maison Atelier Fornasetti. Héritier du langage visuel inimitable de son père, Piero Fornasetti, il perpétue l’esprit pionnier de la marque avec la même passion et une fidélité absolue à son ADN artistique.

Élevé dans les ateliers, entouré des matières et des odeurs, Barnaba Fornasetti a grandi avec une vision singulière du design :

« Il faut une folie pratique. Le design n’est pas une simple quête esthétique, il doit être fonctionnel tout en incarnant une vision audacieuse et imaginative. »

Cette philosophie fait écho aux valeurs portées par Rosamia. Comme Fornasetti, nous croyons que l’artisanat et le design sont indissociables, que chaque objet raconte une histoire et qu’un beau produit ne se contente pas d’orner un intérieur, il le transforme et l’enrichit.

 

Le Design, vecteur d’inclusion et d’avenir

Au-delà de l’esthétique, le design joue un rôle social et inclusif. Il repense l’accessibilité, crée des objets durables et propose des solutions aux enjeux contemporains. L’événement a mis en lumière le rôle des femmes dans le design, sujet essentiel pour une discipline qui façonne nos modes de vie.

Le design et l’artisanat participent ainsi pleinement à cette diplomatie culturelle, qui dépasse le simple cadre institutionnel pour devenir un véritable dialogue entre peuples, un langage universel où l’innovation et la tradition se répondent.

 

Un hommage vivant au Made in Italy

L’Italian Design Day a confirmé une vérité essentielle : le design italien est bien plus qu’un simple courant esthétique, c’est un art de vivre, une philosophie, une vision du monde où la beauté et l’intelligence de la main se rencontrent pour façonner le futur.

En quittant l’Ambassade d’Italie ce soir-là, on emporte avec soi cette conviction : il faut ne jamais renoncer à la beauté. Parce que créer, c’est avant tout transmettre. Et que le design, l’artisanat et toutes les formes de créativité sont les plus belles expressions de notre humanité.

 

Ne jamais renoncer à la beauté. ✨

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