Le Blog Rosamia

Un'estate italiana

Posté le 21/06/2023
Par Rosamia

Des banalités. Cet article vous semblera sans doute être un vrai florilège de clichés de l’été italien.

Voudrez-vous bien nous pardonner pour cela ? Chez Rosamia, vous l’avez sans doute compris, on ne recherche pas l’originalité systématiquement et à tout prix. Le désuet a un charme fou. On est d’ailleurs convaincus qu’il peut être « originalité ». C’est quoiqu’il en soit une douce quête qui nous anime et nous émeut.

 

Alors, un été italien, ça peut ressembler à quoi ?

 

Commençons par les embouteillages. On pourrait croire que cela n’a aucun intérêt et pourtant, nous réalisons à quel point une situation pénible devient le terrain d’une formidable créativité de la part de certains italiens.

Le verbe associé à cette longue file de véhicules est « griller ». Non, ce n’est pas griller dans une voiture sous la chaleur écrasante en rêvant de piquer une tête dans une eau chaude et salée. C’est plutôt « griller » les autres véhicules, en inventant 1, 2 parfois même 3 files de circulation inexistantes (si si, c’est vu de nos propres yeux !).

Enfin arrivés à la plage, de façon plus ou moins « code-de-la-route-compliant », on se rend dans le lido que l’on a soigneusement sélectionné pour sa localisation, ses prix, ses restaurants (priorité absolue) et autres services. Pour nous ce sera parcheggio, ingresso, ombrellone e 2 lettini con tettuccio per favore ! Ne parlons pas du conto qui, comme l’eau de la Méditerranée, est parfois un peu trop salé. C’est une bien belle journée pour s’encombrer de détails inutiles…

On s’installe de façon trèèèèès organisée : on oublie les affaires en boule, les claquettes éparpillées, les serviettes pleines de sable. Non, si vous faites cela, vous ne passerez jamais pour des italiens ! Sans aller jusqu’à nettoyer au pinceau de peintre chaque chaise ou transat pour enlever le moindre grain de sable (ça aussi, c’est du déjà vu !), il y a une certaine rigueur car vous l’avez compris, on profite à fond de notre giornata al mare.

Et le programme peut être très riche : il y a les baignades bien sûr, les parties de volley, la passeggiata, les parties de biliardino, de scopa, sans oublier la sieste (sacrée) et les conversations animées et interminables debout dans l’eau, ou à 6 ou 8 autour d’un parasol bien trop petit. On ne fait pas l'impasse sur LA phase de haute importance : « l’abbronzatura ». Allongés en plein cagnard entre 12 et 16h, les italiens enduisent leurs corps de crème protectrice et peaufinent leur teint halé avec une minutie et une précision horlogères.

Petite pensée pour les lunettes de soleil. Le monde entier en porte nous direz-vous. C’est vrai. La différence, c’est qu’en Italie c’est culturel. Ce n’est pas pour protéger nos yeux des vilains UV, c’est POUR-LE-STYLE voyons ! Ajoutons à cela un slip brésilien, un maillot qui met en valeur une ceinture abdominale plus ou moins développée, quelle allure !

 

On adore la plage. Cela étant dit, il serait réducteur de limiter les vacances italiennes au sable brûlant.

On peut entre autres activités, faire du bateau, aller à la montagne, pour « prendere un po’ l’aria », visiter l’une des merveilleuses villes ou splendides villages italiens, aller à la piscine, au lac, aux musées…

On peut aussi profiter de la vie du lieu où l’on se trouve. En ce qui nous concerne, on a un vrai faible pour le jeudi et le dimanche, jours de marché dans notre village. Le marché et ses étales de fruits et légumes colorés, riches en goût, ses allées bondées de personnes qui se croisent, se saluent et discutent. Le marché, qui mène directement à l’un des (trop ?) nombreux bars du village où l’on s’assoit pour un aperitivo. Uno Spritz*? Un caffè ? Una tassoni ? Qu’importe la boisson choisie. C’est surtout l’occasion de croiser des connaissances de plus ou moins longue date, de retrouver des personnes qui habitent pourtant non loin de chez nous en France, mais que l’on ne voit que là-bas. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi. C’est comme ça.

On discute beaucoup, on rit énormément, on se plaint de la chaleur écrasante mais on reste tout de même dehors à l’ombre de grands chênes. Et puis on se donne rendez-vous pour…l’aperitivo du soir bien sûr !

 

Parce que le soir, oh le soir, c’est un vrai rituel. Lorsque la chaleur s’atténue, on « s’habille ». Comme pour les lunettes de soleil, c’est culturel en Italie de soigner son apparence, de choisir des tenues pour toutes les occasions. Peu importe les moyens dont chacun dispose, ou des goûts des uns et des autres. Ce serait une terrible faute de garder ses vêtements de la journée pour le soir ! Cela fait partie aussi d’un véritable jeu de séduction, en particulier pour la pratique des flirts estivaux…un ou une petit(e) fiancé(e) italien/ne, ça peut laisser de tendres souvenirs. Ceux qui savent, savent.

Que l’on dîne chez soi ou que l’on se régale d’une merveille de pizza ou d’une spaghettata au restaurant, on sort pour une belle passeggiata. Celle que l’on préfère c’est celle « lungomare ». On marche très lentement, en faisant des aller-retour sur ces grands trottoirs du bord de mer, en dégustant une délicieuse glace. Comme il est doux de se laisse aller alla dolce vita !

 

Si vous avez déjà passé un été en Italie, vous avez forcément assisté à l’une des très nombreuses fêtes locales.

Peut-être avez-vous carrément participé ou vu d’énormes 4x3 pour des « sagre ». Toutes plus originales les unes que les autres, on retrouve la sagra (ni plus ni moins qu’un festival, c’est dire) delle orecchiette, dei gnocchi, mais aussi delle patate ou degli arrosticini…c’est quoi exactement ? Qu’importe, ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des odes aux plaisirs culinaires dont nous raffolons et l’été est l’occasion de célébrer la cuisine du Bel Paese au grand air et en grand comité. Croyez-nous, cela vaut la peine d’y consacrer un petit moment.

On pense aussi  :

  • à la procession della Madonna le 15 août, jour de l’Assomption. Certes, il s’agit d’une fête de la religion catholique. Cela va bien plus loin. On s’y retrouve, on marche lentement, on croise du monde, beaucoup de monde, (même des gens qui ne sortent presque jamais par ailleurs), on papote, on s’embrasse, on admire les personnes endimanchées.
  • aux tournois de calcetto. Les enfants, parfois même les adultes, y participent, autant vous dire que la joviale rivalité entre petits italiens et « i francesi » est à son comble et est particulièrement drôle lors de ces matchs sur des petits terrains de football.
  • pour les plus anciens, aux tournois de pétanque qui sont légion…et animés. On les entend d’ailleurs de loin invectiver férocement, puis quelques minutes après discuter calmement comme si aucune querelle n’était venue entacher le tournoi du jour.

Il y a encore tant à dire, tant à expérimenter…notre été ressemblera beaucoup à celui-ci, au son des jolies mélodies, nouvelles ou anciennes.

Votre été sera peut-être également italien. Qu’il le soit ou non, nous vous souhaitons de vivre intensément des instants de repos, de rencontres, d’expériences culinaires, de lumière, de chaleur. Si le cœur vous en dit, nous serions ravis que vous partagiez avec nous votre bel Estate !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Rosamia - Un'estate italiana Rosamia - Un'estate italiana Rosamia - Un'estate italiana Rosamia - Un'estate italiana