Le Blog Rosamia
Saint Valentin, défenseur de l'Amore !
Par Rosamia
Certains attendent avec impatience la Saint Valentin qui sera célébrée cette année le mercredi 14 février 2024, tandis que d'autres perçoivent cette célébration comme une simple invention consumériste. Que diriez-vous si nous vous révélions que la Saint-Valentin célèbre avant tout l'amour le plus pur et le plus beau ? Permettez-nous de vous raconter l'authentique histoire de cette fête et de sa magie !
Un Voyage dans le Temps : De Lupercalia à la Saint Valentin
Plus que n’importe où ailleurs, vivre la Saint-Valentin en Italie est une expérience unique, plongeant les amoureux dans une célébration riche en traditions profondément ancrées dans la culture et l'histoire du Bel Paese.
Lorsque nous remontons le cours de l'histoire pour trouver les origines de la fête des amoureux, loin de tout chauvinisme (!), c’est en Italie que nos recherches aboutissent !
Les premiers éléments d’histoire de la Saint Valentin, telle que nous la connaissons aujourd'hui, remontent à une célébration païenne romaine appelée Lupercalia, dédiée à Faunus, dieu et protecteur de la nature, en particulier de la campagne, des troupeaux et des bois.
Ces festivités antiques avaient lieu lors des jours néfastes de février, mois purificateur (du 13 au 15 février). Des sacrifices d’animaux (principalement des chèvres) étaient réalisés pour établir un renouveau et restaurer l’ordre primordial de la nature. Les peaux étaient utilisées pour couvrir des groupes de patriciens (élite romaine) et pour réaliser des fouets. Ainsi, après un repas abondant, ces hommes se lançaient dans une pratique particulièrement archaïque, qui consistait à courir et sauter sur le col romain. Puis, ils utilisaient leur fouet pour frapper le sol et en favoriser la fertilité, ainsi que toute personne rencontrée, en particulier les femmes (!), qui offraient volontairement leur ventre pour une promesse de la tant désirée fertilité…
Ces rituels païens, qui dégénéraient, furent jugés répréhensibles à la fin de l'Empire romain et finalement interdits par les chrétiens. Ce fut ensuite le pape Gélase I qui, en 496, prit l’initiative d'instituer une fête dédiée à l'amour, sans références explicites à la sexualité, revenant ainsi aux fondements de ces célébrations. Il choisit le nom de Saint Valentin, en référence à Valentino di Terni, martyr chrétien.
Ce prêtre, d’une bonté et générosité infinies, mariait les couples secrètement, alors que toutes unions étaient interdites, pour éviter que les hommes ne soient distraits par autre chose que leur départ à la guerre. Après avoir célébré le mariage entre la chrétienne Sérapie et le légionnaire païen romain Sabino (union interdite compte tenu de leurs différentes croyances), il fut arrêté et condamné à mort par l’empereur Claudius. Sa décapitation eut lieu le… 14 février 273.
Tradition, Printemps et Amore !
Cette connexion historique relie la Saint Valentin à l'arrivée du printemps, symbolisant la renaissance et le renouveau. À la mi-février, l'emprise hivernale commence à s'atténuer, les journées s'allongent et la lumière reprend ses droits. Ainsi, la Fête des Amoureux marque le début de cette saison empreinte de promesses et de douceur.
La tradition italienne, comme dans de nombreux pays dans le monde, veut que les amoureux s'échangent des cadeaux le jour de la Saint-Valentin, avec une tendance à offrir des fleurs et des sucreries, notamment des chocolats.
Et pour vivre pleinement l'expérience de la Saint Valentin à l'italienne, les villes de Vérone et Venise se distinguent telles les épicentres du romantisme !
Vérone, ville de Roméo et Juliette. Elle célèbre cette grande fête avec un programme unique appelé Verona in Love. Du 9 au 14 février, la splendide Piazza dei Signori se transforme en un marché en forme de cœur. La tour municipale historique, la Torre dei Lamberti, offre une vue à 360 degrés sur le centre historique médiéval, créant ainsi un décor surréaliste pour les couples épris. La maison de Juliette, au cœur des festivités, voit les amoureux se rassembler pour des photos romantiques et des messages d'amour. Un programme culturel très riche est dédié à cette célébration importante avec des expositions, des concerts, des lectures, des spectacles de danse. Des visites guidées sont programmées pour l’occasion, dans une ville entièrement décorée des symboles de l’amour pendant plusieurs jours. Un semi-marathon est même organisé…on peut bien entendu courir en couple. En bonus, de nombreuses offres exclusives, réductions et accès sont exclusivement réservés aux couples qui se rendent à Vérone pour la Saint-Valentin. N’est-ce pas un très bon prétexte pour y organiser une escapade ?
Et Venise, oh Venise ! Souvent considérée comme la ville la plus romantique au monde, elle réserve aux amoureux une expérience envoûtante pour la Saint-Valentin le long de ses canaux. Se perdre dans les ruelles pittoresques, faire une balade en gondole sur le majestueux Grand Canal, flâner le soir le long de la Riva degli Schiavoni, et savourer un dîner romantique prennent davantage de sens le 14 février. Pensez à cette légende : à la Saint-Valentin, si vous parvenez à échanger un baiser sous le Pont des Soupirs, au moment précis où les cloches de la Basilica San Marco sonnent, votre amour sera éternellement scellé ! Cela vaut la peine d'essayer, qu'en dites-vous ?
Ce fut un plaisir réel de retrouver tout le sens, le vrai, de la fête de l’amour, qui nous transporte dans une jolie parenthèse enchantée.
Ainsi, que votre Saint-Valentin 2024 soit imprégnée de l'essence magique de l'Italie, que vous la passiez à explorer les ruelles historiques de Vérone ou à dériver le long des canaux de la Sérénissime, ce qui compte, c’est de vivre un moment des plus romantiques avec l’être aimé.
Et si vous souhaitez lui offrir un cadeau unique pour la Saint Valentin 2024, visitez nos univers Céramique, Décoration, ou Arts de la Table pour être certains de faire plaisir avec un objet artisanal chargé d'amour et de singularité Made in Italy !
Buon San Valentino a tutti gli innamorati ♥