Le Blog Rosamia
Le Raku : Terre, Eau, Air et Feu
Par Rosamia
On sait que le Raku est une technique de poterie japonaise datant du XVIème siècle. Quel est donc le lien avec l'Italie ?
Martina Garofali, notre céramiste, est avant tout italienne. Une italienne qui défend ardemment sa culture et l’artisanat local et qui complète très naturellement son travail et son savoir-faire avec la technique Raku. C’est dans son portrait que vous pourrez en découvrir davantage sur son parcours. Martina nous y dévoile en quoi cette technique venue d'ailleurs influence sa conception de la céramique Made in Italy.
Nous nous sommes donc intéressés à ce sujet pour en apprendre davantage. Ce qui nous a captivés est la découverte d’une philosophie et de valeurs humaines qui donnent tout son sens à chaque pièce réalisée. L’humilité face à la nature, la simplicité, la quête d’harmonie et de beauté animent les céramistes du monde entier car le Raku surprend même les plus expérimentés.
L'âme du Raku est l'interaction avec la matière, avec les éléments, Terre, Eau, Feu, Air. C’est la manifestation de la pensée de l'Homme en harmonie avec la Nature. Cette technique se distingue des autres plus classiques et traditionnelles par son type de cuisson très spécifique. Aussi, chaque pièce est entièrement réalisée à la main, sans utilisation d’un tour de poterie comme les autres techniques. Lorsque la température d'environ 920 ° - 940 ° C est atteinte, le four est ouvert, les émaux réagissent au contact de l'air, puis les objets sont extraits incandescents du four. Par l’effet du feu et de l’oxygène, ils subissent un processus de réduction et de fumage, puis un passage dans l'eau froide qui provoque un choc thermique. Chaque pièce est le reflet de sa création par la nature.
On comprend ainsi aisément ce qu’elle provoque chez des artisans habités par la passion, la créativité et la quête de beauté. Chaque céramiste Raku peut ainsi donner vie à des produits uniques, avec des effets de couleurs impossibles à reproduire avec les mêmes nuances. L’Homme peut orienter les teintes, choisir la réduction plutôt que l'oxydation, jongler avec les flammes, les souffler, les étouffer, les réduire avec de la sciure de bois, ce qui témoigne de son savoir-faire artisanal. Ce sont toutefois les effets des oxydes, des métaux et des minéraux qui donnent vie à une symphonie de couleurs à partir de textures irremplaçables. L’inspiration et la volonté de l'artiste sont les chefs d'orchestre du procédé Raku, et c'est toujours la Nature qui, par la chimie, détermine le décor.
Lorsque nous avons rencontré Martina, nous avons été séduits par l'élégante combinaison de son approche artistique de la céramique et par le contraste de la technique utilisée.
C'est la céramique à laquelle on ne s'attend pas : on la touche, on la regarde sous tous les angles, avec des sources de lumière différentes pour en apprécier les variations de couleurs. Une poterie Raku est belle parce qu'elle est à la fois primitive et délicate. Primitive car sa texture et sa porosité sont l'expression de la matière brute et authentique. Délicate grâce aux reflets de couleurs, au craquelé et à la brillance des émaux.