Le Blog Rosamia

Metro Napoletana

Posté le 17/02/2023
Par Rosamia

Comme à Rome, le réseau métropolitain de Naples peut sembler peu développé puisqu’il n’est constitué que de deux lignes. Retenons ici la principale raison de cela : les travaux nécessitent souvent beaucoup de prudence, voire d’être suspendus temporairement ou définitivement, puisque des vestiges archéologiques sont régulièrement découverts lors du creusement des sols. De véritables trésors sont ainsi révélés et visibles dans certaines stations.

Le Metro Art de Naples est l’un des plus grands chantiers de la ville, qui fait partie d’une politique globale de rénovation. Entamé il y a vingt ans à l’initiative de la municipalité, l’objectif est de moderniser les espaces publics de vie et de créer un lien entre mobilité urbaine et art. Cela se traduit par une véritable collection d’art contemporain hors du commun, accessible à tous.

La conception des 11 stations de métro a été confiée aux plus grands noms de l’architecture et du design, de nationalités diverses, afin de répondre à un objectif de diversité et de richesse culturelle.

Chacune des stations propose une immersion surprenante dans l’esthétique artistique tout en s’adaptant à sa zone d’implantation et aux caractéristiques de son quartier. On y dénombre en tout plus de 250 installations conservées et restaurées par l’Académie des Beaux Arts de la ville.

Quand le métro devient art : voici un avant-goût de ces galeries souterraines.

 

STATION GARIBALDI, par Dominique Perrault - 2013

C’est un décor quelque peu futuriste qui caractérise cette station. On y découvre un enchevêtrement d’escalators lumineux et transparents, l’omniprésence et l’alternance d’acier mat ou brillant, un dôme transparent qui crée un puit de lumière quasiment visible à 40 mètres de profondeur, au niveau du quai. La couleur orange vif, contraste avec cet environnement épuré, et met en valeur des œuvres monumentales de l’artiste Michelangelo Pistoletto. Sont reproduites sur des panneaux d’acier des photographies sérigraphiées grandeur nature de passagers. Comme l’explique l’artiste, les images statiques et le mouvement de la station sont « une porte qui relie l’art et la vie ».

 

STATION UNIVERSITÀ, par Karim Rashid - 2011

L’architecte anglo-égyptien a conçu des espaces « qui incarnent les connaissances et les langages de la nouvelle ère numérique, qui transmettent les idées de communication, d’innovation et de mobilité simultanées, typiques de la troisième révolution technologique actuelle », pour offrir émotion, poésie et plaisir à la jeune population étudiante, ainsi qu’aux autres voyageurs de la station.

On y trouve des murs de céramiques sur lesquels sont inscrits les « nouveaux mots » issus du monde digital apparus ces dernières années comme « virtuel », « réseau », « opérationnel », « portable ». Le riche décor de l’atrium est savamment étudié pour orienter au mieux les passagers vers leur destination. Des cadres lumineux apportent de la poésie grâce aux formes colorées organiques et flottantes. Des sculptures, des sérigraphies, des revêtements de sol, des panneaux de cristal, et tant d’autres détails permettent aux voyageurs d’être transportés dans une véritable expérience émotionnelle provoquée par les matières, les formes et une explosion de couleurs pop.

 

STATION MUNICIPIO, par Eduardo Souto de Moura et Alvaro Siza – 2015

C’est le duo d’architectes portugais qui s’est vu confier la station Municipio, ainsi que les espaces extérieurs attenants. Il s’agit d’un grand chantier, la station étant celle de l’Hôtel de Ville et particulièrement centrale puisqu’elle relie les deux lignes existantes.

Elégance et simplicité sont les mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier cette station à l’architecture épurée et graphique.

Modernité et patrimoine historique y cohabitent magistralement. La pierre de lave et le plâtre blanc sont les matières expressément choisies pour mettre en valeur les vestiges archéologiques exceptionnels, retrouvés lors des travaux. On a ainsi la chance d’y découvrir la base impressionnante de tours, datant du XIIIème siècle.

 

STATION TOLEDO, par Oscar Tusquets Blanca - 2012

Elue plus belle station de métro d’Europe, Toledo est spectaculaire.

Le projet de l’architecte catalan englobe différentes installations au sein d’un même espace, qui évoquent les niveaux de profondeurs de la terre napolitaine.

Au premier sous-sol, on découvre les restes de murs de l’époque aragonaise, retrouvés lors des fouilles archéologiques. Viennent ensuite des œuvres en mosaïques évoquant l’histoire du métro napolitain. Au niveau inférieur, on est entourés d’un jaune vif, rappel des couleurs chaudes de la terre et de la roche calcaire et volcanique de Naples. On atteint enfin le niveau de la mer, grâce à une installation sublime de mosaïques d’un bleu magnétique, de plus en plus intense. L’escalator qui permet de descendre en profondeur, à 40 mètres, nous mène à une salle souterraine où la mer et le mouvement de l’eau sont réinterprétés, en passant sous le cratère « Luz » par lequel on aperçoit la lumière du jour. Des installations photographiques monumentales chargées d’humanité d’Oliviero Toscani et de Achille Cevoli, sont également présentes dans cette station.

 

STATION DANTE, par Gae Aulenti - 2002

Le projet de l’architecte Gae Aulenti débute sur la piazza Dante, où se trouve l’entrée de la station, afin que la disposition de cette très belle place soit respectée. C’est un florilège d’œuvres contemporaines que l’on peut admirer içi : des peintures, des installations, de la mosaïques de grands artistes tels que Carlo Alfano, Joseph Kosuth ou encore Jannis Kounellis et Michelangelo Pistoletto. Le voyageur devient visiteur grâce à cet éclectisme artistique exceptionnel.

 

STATION MUSEO, par Gae Aulenti - 2001

Les matériaux et les couleurs employés par Gae Aulenti pour ce projet font écho au bâtiment du fabuleux Musée Archéologique National. Naples, ville d’art et d’archéologie, s’exprime ainsi dans cette station grâce à des moulages, des photographies des sculptures magnifiés par un décor graphique et élégant. Comme un préambule à la visite du grand musée, y est également présentée  « Stazione Neapolis », l’exposition des découvertes archéologiques faites lors des travaux de fouilles pour la construction de la ligne 1.

 

STATION MATERDEI, par Atelier Mendini - 2003

On pénètre dans une station où la présence de scènes marines reproduites en mosaïques monumentales colorées apportent lumière et énergie à l’atrium. Des dessins sur panneaux de bois, des sculptures ainsi que des sérigraphies colorées par de nombreux artistes contemporains rendent l’espace très pittoresque.

 

STATION SALVATOR ROSA, par Atelier Mendini – 2001

C’est un florilège d’art contemporain qui englobe les espaces extérieurs de la station. Chaque détail a été étudié pour que l’expérience sensorielle des voyageurs soit ininterrompue et demeure un plaisir de découverte de formes, de couleurs. On peut également admirer les vestiges d’un pont romain et d’une chapelle néoclassique, intégrés à l’architecture moderne des bâtiments d’une façon très esthétique et évidente. De nombreux artistes italiens et internationaux y exposent leurs œuvres.

 

STATION QUATTRO GIORNATE, par Domenico Orlacchio - 2001

L’architecte italien a privilégié des tons sobres et naturels pour laisser place à l’ensemble des très belles sculptures, installations et autres peintures présentes dans cette station.  Comme pour la totalité des projets, c’est tout l’environnement extérieur de l’espace qui est également conçu pour offrir une cohérence visuelle, artistique et esthétique.

 

STATION VANVITELLI, par Michele et Lorenzo Capobianco - 2005

Cette station, porte le nom de l’un des plus grands peintres et architectes baroques napolitains du  XIIIème. Les couleurs sobres et douces employées dans les espaces intérieurs de la station ont été savamment sélectionnées pour mettre en valeur les œuvres des maîtres d’art contemporains représentés : Giulio Paolini, Gabriele Basilico, Mario Merz qui a réalisé une spirale de néon bleu monumentale et poétique.

 

STATION RIONE ALTO, par Renato Miano - 2002

Plus qu’une station, nous sommes dans un espace qui n’a rien à envier à une véritable galerie d’art contemporain. Les œuvres d’artistes renommés ou de nouveaux talents cohabitent brillamment dans ce lieu d’une sobriété monacale. Chaque installation interpelle le voyageur : des formes géométriques colorées intrigantes, un œil qui nous fixe et nous pousse à nous plonger dans notre imagination, des visages reproduits étrangement.

 

 

Il vous sera difficile, en vous rendant à Naples, de ne pas souhaiter rester « en surface » pour admirer toutes les splendeurs de cette ville. Je vous recommande chaleureusement une immersion souterraine. Vous rendre dans ces lieux d’art pour y être saisis d’émotion à la vue des installations auxquelles vous serez plus sensibles sera sans aucun doute plus fort que tous les mots.

Dernier argument s’il y avait besoin de vous convaincre : en été, lorsque la chaleur est écrasante, les stations de métro sont climatisées !

Rosamia - Metro Napoletana Rosamia - Metro Napoletana Rosamia - Metro Napoletana Rosamia - Metro Napoletana